Que sont les FODMAP?

Les FODMAPs, autrement dit Fermentable – Oligosaccharides – Disaccharides – Monosaccharides – And – Polyols, sont des petites chaines d’hydrate de carbone qui sont incomplètement absorbées par l’intestin grêle et plus tard fermenté dans le côlon. Ce sont des chaines de sucre que l’on retrouve dans certains légumes, légumineuses, céréales, produits laitiers, et confiseries.

 

Chez certaines personnes, notamment celles atteintes du syndrome du côlon irritable, les FODMAPs provoquent des symptômes de gonflements, maux de ventres, diarrhée, et flatuosité. Aujourd’hui, 10-15% de la population sont atteints de cette maladie. Dans leur cas, la nourriture n’en n’est pas directement la cause, mais est un facteur qui déclenche les symptômes.

 

Réagissez-vous mal aux FODMAPs?

À cause de la médiatisation du gluten et de la similarité des symptômes, nombreux sont ceux qui confondent l’intolérance au gluten à l’intolérance aux FODMAPs. 


Des études récentes basées sur des patients qui pensaient avoir une intolérance au gluten mais non céliaques ont prouvé que, dans un environnement contrôlé et sans placebo, le gluten n’avait aucune incidence sur leurs intestins, mais qu’un régime faible en FODMAPs a grandement amélioré leur état gastro-intestinal. 


Comme de fait, 5% de la population se trouve à être intolérante aux FODMAPs et sont mieux de suivre une diète faible en ces petites chaines d’hydrates de carbones pour éviter ces symptômes douloureux et non désirés.

De plus, jusqu’à 86% des personnes ayant le syndrome du côlon irritable on retrouvé des bonnes habitudes gastriques et un soulagement de leurs symptômes gastro-intestinaux après avoir adopté un régime faible en FODMAPs.


Néanmoins, les FODMAPs sont des fibres solubles utiles à la santé. Il n’est donc pas nécessaire d’emprunter un tel régime et de se priver de bons aliments s’il n’y a pas d’intolérance. En fait, les FODMAPs sont bénéfiques pour la plupart des gens et se retrouvent souvent en quantité insuffisante dans l’alimentation moderne. C’est pourquoi nous avons développé un pain concentré en FODMAPs (inuline plus précisément) soit le pain Sandwich Prébiotique.


Deux de nos produits sont faible en FODMAPs : le pain 100% épeautre, et le pain épeautre et sarrasin. C’est dû à l’action combinée des enzymes du levain avec la farine d’épeautre.

Références :

Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec | Découvrez les aliments | Société canadienne de recherche intestinale | Monash University | ACG American College of Gastroenterology | Fondation canadienne de la santé digestive


Van Lanen AS, de Bree A, Greyling A. Efficacy of a low-FODMAP diet in adult irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis. Eur J Nutr. 2021 Sep;60(6):3505-3522. doi: 10.1007/s00394-020-02473-0. Epub 2021 Feb 14. Erratum in: Eur J Nutr. 2021 Sep;60(6):3523


Halmos EP, Power VA, Shepherd SJ, Gibson PR, Muir JG. A diet low in FODMAPs reduces symptoms of irritable bowel syndrome. Gastroenterology. 2014 Jan;146(1):67-75.e5. doi: 10.1053/j.gastro.2013.09.046. Epub 2013 Sep 25. PMID: 24076059.

Facebook
Twitter
LinkedIn