Nutrition

Les mythes urbains sont monnaie courante dans le domaine de l’alimentation. Trop souvent, les gens se privent d’aliments qui sont pourtant sains ou encore, se forcent à manger d’autres aliments pourtant peu nutritifs. Les compagnies agro-alimentaires sont bien au fait de ces mythes et les exploitent à souhait dans leur marketing. C’est pourquoi, on fait notamment la promotion du yogourt faible en gras qui est en réalité trop riche en sucre ou encore de la margarine sans cholestérol mais qui en réalité favorise l’hypercholestérolémie.

Dans cette section, nous tentons de déboulonner les mythes et fausses perceptions au sujet du pain. Nous répondons également aux questions que les consommateurs nous posent le plus souvent.

Des solutions à l’intolérance au gluten

Qu’est-ce le gluten? Le vrai pain contient toujours du gluten  Le gluten est un mélange de protéines qui sert à faire lever le pain. Le mot « gluten » provient…

Qu’est-ce que les FODMAPs?

Les FODMAPs, autrement dit Fermentable – Oligosaccharides – Disaccharides – Monosaccharides – And - Polyols, sont des petites chaines d’hydrate de carbone qui sont incomplètement absorbées par l’intestin grêle et…

L'huile de tournesol

L’huile de tournesol standard est impropre à la cuisson. En effet, la chaleur oxyde son acide gras polyinsaturé oméga-6, ce qui peut la rendre cancérigène. En revanche, l’huile de tournesol…

L'acide ascorbique

L’acide ascorbique que nous ajoutons à nos pains est simplement… de la vitamine C. L’acide ascorbique aide à faire lever le pain, ce qui est particulièrement utile dans le cas…

Conservation du pain

La texture du pain est à son meilleur dans les heures suivant sa cuisson. Hélas, il est difficile de consommer le pain aussi rapidement à moins de le faire cuire…

Certifications biologiques

Certification biologique Tous nos produits biologiques sont certifiés par Ecocert. Cet organisme effectue un contrôle rigoureux des entreprises qui arborent son logo. il a été fondé en france en 1991…

Fibres et index glycémiques

L’un des inconvénients majeurs des produits de boulangerie modernes est qu’ils sont fabriqués exclusivement à partir de farines raffinées. Le raffinage, accompli par l’action du tamisage successif de la farine,…

Anatomie du grain de blé

Le grain comprend 3 parties distinctes: l’intérieur (amande), l’enveloppe (son) et le germe Le son est l’un des aliments les plus riches en fibre (47%), une carence dans notre alimentation…

Céréales ancestrales / Histoire du blé

La culture des céréales a été une composante marquante de la révolution Néolitique qui a permis à l’humanité d’évoluer de chasseurs-cueilleurs nomades à des sociétés sédentaires et centralisées. Les premiers…

Levain vs Levure

Le procédé pour faire le pain a été découvert par accident tout comme celui du vin. Un jour des raisins écrasés se sont mis à fermenter naturellement et produire de…

Farine moulue sur pierre

La farine moulue sur pierre comporte des avantages nutritionnels importants par rapport aux farines moulues industriellement. Ce procédé est le premier à avoir été inventé par l’homme et c’est encore…

Farine intégrale vs farine de blé entier

Une farine intégrale est une farine moulue sur pierre et très peu tamisée. Ce procédé ancestral conserve ainsi les composantes intégrales du grain, soit le son, le germe et l’amidon.…

Pain intégral

Un pain intégral est un pain constitué uniquement de farine intégrale moulue sur pierre, sans rien d'ajouté (gluten ou amidon) ni rien d’enlevé (son ou germe).  Hélas le terme «…

ABC du pain

Le pain à sa plus simple expression ne contient que 3 ingrédients : farine, sel et eau. La pâte de farine et d’eau fermente et produit des bulles de CO2.…

Quoi de neuf?

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données