Conservation du pain

La conservation du pain

La texture du pain est habituellement à son meilleur dans les heures suivant sa cuisson. Hélas, il est difficile de consommer le pain aussi rapidement à moins de le faire cuire à la maison. Avec le temps, le pain perd de son humidité, la croûte perd son croustillant et la mie raffermie. On parle alors du phénomène de rassissement.

Le rassissement se produit à plusieurs températures, mais il est accéléré à 4°C. C’est pourquoi on suggère parfois d’éviter de conserver le pain au réfrigérateur. Par contre, un pain conservé à la température de la pièce pourra moisir plus vite, surtout s’il ne contient pas d’agent de conservation synthétique comme c’est le cas pour les pains biologiques.

Sans agents de conservation, un pain au levain se conservera plus longtemps qu’un pain préparé avec de la levure. En effet, l’acidité produite par les bactéries lactiques du levain retarde l’apparition des moisissures. Pour une plus longue conservation et pour ralentir le rancissement, il est suggéré de congeler le pain entier ou en tranches. Le pain congelé peut être conservé ainsi pendant une période allant jusqu’à 3 mois.

Après quelques jours de conservation sur le comptoir de la cuisine ou au réfrigérateur, votre pain semble avoir perdu un peu de ses qualités gustatives sans pour autant être moisi? Essayez de le faire griller, vous constaterez qu’il retrouvera ainsi une grande partie de ses qualités tant recherchées.

Facebook
Twitter
LinkedIn