Inéwa

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Mission

Depuis toujours, la mission d’Inéwa consiste à offrir des produits de boulangerie biologiques qui allient plaisir et santé. Au cours des dernières années, nous avons beaucoup investi en recherche et développement pour élargir notre offre afin d’être en mesure de satisfaire les consommateurs ayant des besoins particuliers. Que vous cherchiez à éviter le gluten, les FODMAPs, le blé moderne, le blé tout court, la levure ou simplement un vrai bon pain, vous trouverez chez Inéwa la solution qui vous convient.

Élaborés à partir de levain ou de poolish, et issus de grains ancestraux, nos produits présentent des teneurs particulièrement élevées en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras polyinsaturés oméga-3, protéines et fibres ainsi qu’un index glycémique bas.

Notre succès repose sur une parfaite combinaison entre la maîtrise des levains, l’usage des céréales anciennes et notre approche scientifique ; à cet égard, citons notamment notre projet de recherche conjoint avec le laboratoire Cintech de St-Hyacinthe et soutenu financièrement par le MAPAQ qui a mené à la mise au point de notre gamme de pains faibles en gluten (1% ou moins). Novatrice et délicieuse, cette gamme permet aux consommateurs intolérants au gluten, mais non cœliaques, de consommer un pain savoureux qui répond davantage à leurs besoins nutritifs que le pain sans gluten qui jusqu’à maintenant était leur seule alternative.

Les Canadiens se préoccupent de plus en plus de leur santé. Tranquillement ils délaissent la malbouffe pour découvrir les bienfaits des aliments sains tant pour leur santé physique que mentale. Pourtant bien que chaque consommateur soit différent, l’offre boulangère sur le marché demeure généralisée à l’exception des pains sans gluten. Inéwa est fière de pouvoir répondre efficacement aux besoins particuliers d’une foule de consommateurs avec ses gammes de produits adaptés à leur situation réelle. De l’adolescent en pleine croissance qui manque de fibres, jusqu’à la personne intolérante au blé en passant par l’athlète à la recherche de protéines, chaque situation est adressée avec une réponse boulangère savoureuse, biologique, sans OGM, sans agent de conservation, ni produits chimiques. Découvrez sans tarder la solution Inéwa qui vous convient.

Le plaisir croît avec l’usage!

 

 

historique inewa

Historique

En 1994, feu Beverly Erbstein fonde notre boulangerie à Montréal sur la rue Mont-Royal au coin de Chambord dans le cœur du plateau Mont-Royal. Il s’agit d’une boulangerie artisanale classique pourvue d’un comptoir casse-croûte et qui vend ses produits exclusivement aux passants. C’est l’une des premières boulangeries au pays à obtenir la certification biologique Ecocert. L’entreprise s’appelait à l’époque « La fournée Ynëw ». Le mot Ynëw provient d'un dialecte amérindien et se prononce inéwa et signifie « nourriture qu’on partage avec son cœur ».

En 1995, Maurice Gagnon se joint à la boulangerie comme directeur des ventes. Son objectif consiste à élargir la vente des produits à un réseau d’épiceries environnantes. Progressivement avec les années qui suivent, la proportion des ventes au gros augmente par rapport à celle des ventes au détail sur la rue Mont-Royal. En marge de leur relation d’affaires, Beverly et Maurice décident de faire vie commune.

En 2000, devant le succès du réseau de distribution de Maurice, Beverly décide de déménager le commerce dans des locaux plus spacieux dans le secteur industriel du quartier Côte-des-Neiges et d’investir dans l’acquisition de nouveaux équipements de production. Maurice développe progressivement son réseau de distribution du Nouveau Brunswick jusqu’en Ontario.

Beverly est alors atteinte d’un cancer et décède prématurément le 1 février 2009. La succession fait alors appel au fils de Maurice, Romain Gagnon, afin de gérer l’entreprise à temps partiel jusqu’à ce qu’un investisseur soit trouvé pour la racheter. Après 6 mois de gestion intérimaire, ce dernier décide plutôt d’acheter l’entreprise avec Calvin Erbstein, le frère de Beverly, et par la suite, son fils Jonathan.

La nouvelle direction, se lance alors dans une série de réformes destinées à propulser l’entreprise. D’abord l’image corporative est revue et corrigée. La dénomination sociale change pour « Inéwa » qui se prononce pareillement mais qui se lit beaucoup plus facilement. Le logo de l’entreprise change également, tout comme l’emballage des pains.

Romain met à profit sa formation d’ingénieur et automatise le façonnage de la pâte, le tranchage et l’emballage des pains. Ensuite il met en place un programme de qualité et de traçabilité qui ouvre la porte à toutes les grandes chaines de distribution.

Hélas, l’entreprise ne réussit toujours pas à générer les profits escomptés et les Erbstein décident de se retirer en 2013. Romain Gagnon décide alors de poursuivre l’aventure seul. Il se rend vite compte que la distribution est un facteur clef de succès. Il s’associe alors avec Daniel Dubuc, président d’Horizon Nature, le plus gros distributeur d’aliments biologiques au Québec. La distribution est ensuite impartie à Horizon Nature tout comme la gestion de la relation client.

Depuis qu’Horizon Nature a pris en charge la logistique de l’entreprise, Romain trouve enfin le temps de réaliser son rêve scientifique et se concentrer uniquement au développement de produit. Il développe alors plusieurs produits qui connaissent un succès fulgurant dont la gamme de pains faible en gluten, le sarrasin-chia, le sans-gluten bio et le prébiotique.

En mars 2017, l’entreprise est déménagée à Saint-Léonard dans des locaux industriels beaucoup mieux adaptés à la boulangerie. La nouvelle direction en a profité pour optimiser les procédés de fabrication et incidemment la qualité du produit. Jonathan, le fils de Daniel, gère désormais les opérations, Pénélope, la fille de Romain, s’occupe des relations publiques.

En février 2019, Romain vend son dernier bloc d’actions à Horizon Nature et démissionne de son poste de vice-président mais continue à travailler à temps partiel pour l’entreprise comme consultant externe.

 

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